Quelques mois après l’élection de Miss Université Burkina 2025, le promoteur de l’événement M. Honoré Bambara et la lauréate Gloria Kaboré, arrivés à Paris depuis quelques jours ont été reçus en audience par le Chargé des Affaires de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris, M. Jean-Marie Bakouan, le mardi 24 septembre 2025.
Les présentations faites, le Chargé d’affaires et ses collaborateurs ont félicité la lauréate Gloria Kaboré qui arborait fièrement sa couronne son écharpe, les attributs de Miss Université Burkina 2025.
M. Honoré Bambara a de prime abord, remercié la Représentation diplomatique de sa constante disponibilité et de son accueil bienveillant puis a procédé à une brève présentation des objectifs de Miss France Burkina qui dira-t-il contribue à « ouvrir une fenêtre du Burkina Faso sur le monde, afin que le monde puisse voir le côté positif du Burkina Faso ». Il a au cours de l’audience, rendu compte au Chargé d’affaires, du déroulement de l’élection 2025 placé sous le thème « Quel engagement de la jeunesse pour un Burkina gagnant ? » et décliné le programme du séjour en France.
Le séjour de Miss Université en France ne se résumera pas à une simple visite « touristique ». Résultant d’un partenariat avec Campus France, elle endossera en effet, le rôle d’Ambassadrice de l’institution. Il s’agira pour Mlle Kaboré en tant qu’Ambassadrice de Campus France, de s’imprégner des offres et dispositifs d’étude des universités françaises notamment la mobilité des étudiants et de les relayer auprès des structures universitaires burkinabè. C’est ainsi qu’outre une séance de travail avec Campus France, d’autres ont été effectuées avec les Universités Paris-Est Créteil, la Sorbonne Nouvelle et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
Etudiante en management des Ressources Humaines à l’Université de l’Unité Africaine (ex-IAM), Miss Université Burkina, sensible aux préoccupations du monde estudiantin a qualifié ces séances de travail d’expérience très enrichissante et s’engage à la retranscrire fidèlement à ses camarades étudiants, au monde universitaire et aux autorités et de son pays.
Le Chargé d’Affaires a souhaité bon vent à la lauréate de Miss Université Burkina 2025 dans l’accomplissement de ses missions puis a félicité et encouragé l’initiateur de l’évènement à poursuivre ses efforts pour un plus grand rayonnement du Burkina Faso dans le monde. « Vous, acteurs culturels, êtes des diplomates dans le sens ou vous contribuez à établir des passerelles entre les peuples » dira-t-il pour clore l’audience.
